l’intersyndicale demande au ministre de suspendre la filière le 13 avril 2012

CGT FA CFDT SUD

Paris le 13 avril 2012 

à 

Monsieur Claude GUEANT

Ministre de l’Intérieur, de l’Outre Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration

Place Beauvau

75800 Paris Cedex 8

Monsieur le Ministre, 

L’intersyndicale CFDT, CGT, FA SPP/PATS et SUD des agents des SDIS vous demande instamment de suspendre la mise en œuvre de la réforme de la filière sapeurs-pompiers professionnels. 

Avec l’association emblématique des sapeurs-pompiers de France, elle-même soutenue par des organisations syndicales peu ou pas représentativesdans la Fonction publiqueterritoriale, vous n’avez cessé de mettre en place, à marche forcée les modalités de cette réforme, en dédaignant toute forme de démocratie sociale et de représentativité syndicale, pourtant modernisées par votre gouvernement au travers des accords de Bercy en 2008 et finalisées par la loi du 5 juillet 2010 sur la rénovation du dialogue social. 

Les récentes consultations des instances paritaires ont souligné la divergence importante des avis au sein même de la corporation comme au niveau des élus siégeant. C’est par un vote égalitaire, 15 voix pour, 15 voix contre et 4 abstentions que le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale a exprimé son avis sur les projets de textes statutaires le 15 février 2012. Il a ensuite donné un avis largement défavorable par 23 voix contre et 15 voix pour, lors de la séance du 4 avril 2012 sur les décrets organiques. 

Ce bouleversement est bien loin d’emporter une adhésion marquée au sein des personnels de catégorie C qui représentent plus de 80 % des effectifs de la filière. Peu sont franchement pour, la grande majorité ne peut être que contre et la dernière partie, somme toute conséquente, reste dans l’incompréhension et l’expectative. 

La mise en application de cette réforme amenée par la publication, soit disant imminente des décrets, se fera dans la douleur et provoquera des mouvements sociaux importants.

 A une aussi brève échéance de l’élection présidentielle, il nous semble que suspendre la parution des décrets et laisser ainsi le prochain gouvernement, quelque soit sa couleur politique, faire en toute connaissance de cause, le choix de l’application ou non de cette réforme du service public des secours dédié aux citoyens de notre pays, serait un geste d’une grande portée politique démontrant un sens aigu des responsabilités. 

Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de nos plus sincères salutations syndicales.

 Pour la CFDT                Pour la CGT             Pour la FA/SPP-PATS            Pour SUD

 

 J-Claude LENAY        Baptiste TALBOT            André GORETTI         Régis VIDAL

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *