Préavis de grève SDIS de l’ouest 1er mai
Monsieur le Président du conseil d’Administration du SDIS
Clisson, le 25 Avril 2012
Objet : Préavis de grève
Monsieur le Président,
Les syndicats CGT des SDIS du grand Ouest déposent un préavis de grève de 24h00 pour la journée du mardi 1ermai 2012.
En effet, instaurée à l’origine comme journée annuelle de grève, le 1er mai, en France, est devenue une journée chômée en 1920.
En 1947, elle devient, dans le code du travail, un jour férié chômé et payé pour tous les salariés, sans conditions.
Le code du travail ne s’appliquant qu’aux salariés du secteur privé, et les statuts de la fonction publique Territoriale ne précisant rien en la matière, le choix de rémunérer ou de faire récupérer le temps passé au travail le 1er Mai, relève donc du pouvoir de l’autorité territoriale.
Les salariés qui en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail le 1er mai, doivent bénéficier du doublement de leur salaire correspondant au travail accompli.
Pour des raisons évidentes d’équité, nous vous sollicitons pour que cette mesure soit étendue aux personnels des services départementaux d’incendie et de secours.
C’est donc, dans ce contexte, que nous avons décidé de faire du 1er Mai, une journée de grève, comme cela se faisait à la fin du 19ème siècle.
Le préavis de grève étant établi afin d’ouvrir les négociations, nous sommes tout disposés à effectuer cette démarche dans la durée de celui-ci.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations les meilleures.
Pour le syndicat CGT du SDIS
Secrétaire Général
Commentaires récents