RENCONTRE AVEC LE BUREAU DE PRÉVENTION D’ACCIDENTS ET D’ENQUÊTES le17 décembre 2004

Les conclusions du rapport POURNY préconisaient de promotionner une culture de sécurité dans les SDIS.

La DDSC a donc mis en place, en août dernier, un bureau de prévention d’accidents et d’enquête placé sous la responsabilité du Colonel BLAIS, SPP territorial, du Colonel PORCHEREL et de l’A/C MARBAIX de la BSPP.
Ce rendez vous avait été convenu afin que les intéressés nous présentent le dispositif qui sera mis en place et évolutif dès 2005.

La mission : participer à la mise en œuvre d’une vraie politique d’hygiène et de sécurité permettant à plus ou moins long terme d’infléchir le nombre d’accidents (8900/an pour les SPP) et diminuer le nombre de jours d’arrêts consécutifs (500 000/an).

 

Le cadre de la mission :

 

Elle s’adresse à toutes les structures chargées de missions de services d’incendie et de secours et portera sur :

 

–         la préparation opérationnelle,

–         les interventions,

–         la formation.

 

La méthode :

 

1)         fournir aux autorités et aux structures concernées :

  1. les éléments d’information et de comparaison,
  2. les réformes juridiques,
  3. les outils de méthodologie et de gestion

2)         procéder aux enquêtes techniques

3)         Proposer les mesures pour réduire les causes d’accidents

 

 

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES :

 

1)         l’évaluation des dangers et risques sera continue et alimentera une base de données accidentologie dès 2005. Organiser les enquêtes techniques, qui en aucun cas, ne se substitueront aux CHS, enquêtes judiciaires et inspections de la DDSC. Analyse et identification des causes.

 

2)         Politique nationale de prévention. Mise en place du réseau des correspondants hygiène et sécurité. Mutualisation des expertises. A moyen terme, sensibilisation aux presque accidents. Recommandations en continue sous forme de Flash

 

3)         Développement communication prévention. Recenser sous forme de recueil toutes les études et recherches isolées.

 

4)         Assurer le suivi des résultats par la mise en place d’un système de mesure et par un rapport d’activité. Un site DDSC sera créé avec statistiques qui permettront les comparaisons entre départements et régions.

Commentaires CGT : l’action est ambitieuse et la CGT ne peut que la soutenir. Les objectifs sont élevés. Il restera néanmoins à convaincre les élus que les efforts consentis en matière de prévention et de lutte contre les accidents seront synonymes  à moyens et longs termes de retours d’investissements.

L’USN demande à tous ses syndicats de s’impliquer dans cette démarche, notamment par les CHS en restant bien entendu vigilant dans vos services pour que cette politique d’hygiène et de sécurité ne soit pas tronquée et ne se fasse pas au détriment des agents.

C. CAUJOL J. DI GENUA B. LEBEL

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *