Réponse de la CGT a l’invitation de la FASPP le 10 juin 2010
Partager la publication "Réponse de la CGT a l’invitation de la FASPP le 10 juin 2010"
Montreuil, le 10 juin 2010.
Collectif Fédéral
CGT des agents des SDIS,
A,
Monsieur le Président de la Fédération Autonome, filière SPP et PATS.
Objet : votre courrier du 27 mai dernier adressé à l’ensemble des organisations syndicales.
Chers camarades,
Au titre dans la dangerosité et de la pénibilité du métier de sapeur pompier, vous invitez l’ensemble des organisations syndicales des SDIS de France à se retrouver rapidement afin de faire le point sur les conséquences des mesures envisagées par le gouvernement et qui pèseront plus encore sur les agents de la filière SPP.
Nous mesurons comme vous les conséquences du double effet du report de l’âge de départ à la retraite et de l’allongement des années de cotisation. C’est à cette occasion, que nous avions déjà sollicité l’ensemble des organisations syndicales à se retrouver une première fois en décembre 2009, puis une seconde fois en mars 2010, où seuls la CFDT et FO avaient daigné répondre positivement. Le syndicat FO a d’ailleurs sollicité de la même façon les organisations syndicales au mois de mai, sans plus de succès que la réponse favorable de la CGT.
Sans vouloir polémiquer, nous pensons sérieusement que nos organisations syndicales auraient pu répondre, au principe de l’intérêt des agents que nous défendons, aux sollicitations précitées.
Néanmoins, compte tenu des décisions de ce gouvernement, tant sur le dossier des retraites que celui des carrières, nous avançons avec certitude qu’une rencontre entre toutes les organisations syndicales représentatives est urgente compte tenu des conséquences que ces décisions vont emporter pour le futur.
Nous pensons même qu’il y a urgence et notamment nous vous demandons de fixer la date de cette réunion dans les meilleurs délais, comme vous le souhaitez, avant le début des réunions bilatérales (22 juin) entre la DSC et les organisations syndicales.
« L’histoire du mouvement social s’est trop souvent construite lorsque les salariés étaient au pied du mur, et souvent désorganisés devant les réformes en cours. »
Recevez chers camarades, nos salutations syndicales.
Pour la CGT
Commentaires récents