RÉPONSE DE L’INTERSYNDICALE AU COURRIER DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR le 10 fevrier 2004
Partager la publication "RÉPONSE DE L’INTERSYNDICALE AU COURRIER DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR le 10 fevrier 2004"
SNSPP/CFTC – CGT – FASPP – FO
SAPEURS – POMPIERS PROFESSIONNELS
A Monsieur Le Ministre de l’Intérieur,
Le 5 février 2004, vous avez jugé maladroite notre proposition de départ anticipé telle qu’elle avait été présentée précédemment par 124 députés de votre majorité gouvernementale.
Nous pouvons aujourd’hui vous retourner le compliment vu que les propositions faites le 5 février ne correspondent pas à vos effets d’annonce du 1 octobre 2003 et de surcroît aux attentes des sapeurs-pompiers professionnels.
Le constat est que cette situation n’arrange personne, ni vous, ni les sapeurs-pompiers professionnels.
Rien ne justifie que nous changions de position puisque :
– d’une part vous refusez le droit aux sapeurs-pompiers professionnels de disposer à leur choix d’une fin de carrière à partir de 50 ans,
– d’autre part vous conditionnez le dispositif de fin de carrière ouvert à partir de 50 ans à l’obligation préalable d’une tentative de reclassement.
Au-delà de la reconnaissance symbolique, vous ne prenez pas en compte véritablement la dangerosité et la pénibilité du métier tout au long de la carrière qui doit se traduire par :
– le bénéfice de l’amélioration des bonifications,
– une bonification au prorata temporis des services effectués pour les agents ayant eu la qualité de sapeur-pompier professionnel au cours de leur carrière,
– le bénéfice des bonifications au prorata temporis pour les ayants cause des sapeurs-pompiers professionnels décédés avant la liquidation de leur pension,
– la mise en place de comités d’hygiène et de sécurité dans chaque SDIS .
Enfin vous ne garantissez pas l’amélioration des conditions de reclassement des sapeurs-pompiers professionnels devenus inaptes après accident en service commandé ou en maladie professionnelle quel que soit leur âge.
L’intersyndicale est disponible jusqu’au 25 février prochain, date de la présentation au conseil des ministres du projet de loi de modernisation de la sécurité civile, pour travailler avec votre ministère l’inscription immédiate de nos propositions dans le cadre législatif et réglementaire.
Dans le cas contraire, l’échec des négociations constaté, nous appellerons toutes nos bases organisées à développer toutes les formes d’actions pour faire aboutir nos revendications
Pour la CGT, Pour FO, Pour le SNSPP/CFTC , Pour FASPP,
B. LEBEL A. BRISSIAUD P. DREMIERE G. COVIAUX
Commentaires récents