Réunion DSC grippe A: questions de la CGT! le 4 septembre 2009

Montreuil, le 4 septembre 2009,

Collectif Fédéral

CGT des agents des SDIS,

 À

 Monsieur Alain PERRET

Directeur de la Sécurité Civile

 

Objet : réunion d’information sur la grippe A du 11 septembre 2009.

 

Monsieur le Préfet,

 

Par courrier en date du 1er septembre, vous avez souhaité nous invité à une réunion d’information sur la grippe A le vendredi 11 septembre 2009 à 9 heures au siège de la DSC. Je vous informe que la CGT sera présente et représentée par Messieurs Eric POIRIER et Jean Philippe PARRELLA de notre direction nationale. Vous trouverez ci-dessous le questionnaire de la CGT qui est susceptible d’évoluer lors de cette rencontre.

 

Pour la CGT, la DSC doit mettre en œuvre une doctrine nationale à laquelle aucun SDIS ne devra déroger. Nous informerons nos organisations syndicales afin qu’elles restent vigilantes sur l’application du dispositif décidé nationalement. La CGT dénoncera tous les excès de zèle de certaines collectivités (DDSIS) qui profiteraient de la pandémie pour soumettre les agents des SDIS à des modifications injustifiées ou disproportionnées.

 

D’ores et déjà, des consignes nationales basiques de précautions sont livrées par les médias nationaux et c’est tout à fait logique et indispensable. A contrario, quelle est la position de la DSC sur le fait qu’en 2009, de trop nombreux sapeurs pompiers ramènent encore leur tenue de travail à laver à la maison? Ne faudrait-il pas obliger tous les SDIS à équiper tous les CIS d’une machine à laver réservée à cet effet ou à passer un contrat d’entretien ? Pour exemple ; les personnels hospitaliers ramènent-ils leurs tenues de travail à la maison ?

 

Enfin, pour la CGT, la sauvegarde de la population dans la gestion de  crise passent par l’information et la protection des personnels.

 

 

Questionnaire CGT en vue de la préparation à la réunion du 11 septembre 2009 à la DSC :

 

–        Si un protocole national est mis en place, y aura t-il un référent à la DSC à prévenir en cas de difficultés de mise en œuvre des procédures par un SDIS ?

 

–        Quid des réunions CTP et CHS réalisées sur le sujet dans les SDIS avant la réunion du 11 septembre ?

 

–        La vaccination des personnels sera-t-elle obligatoire, ou simplement conseillée ?

 

–        Si la vaccination devait être obligatoire à quoi s’exposerait un agent qui refuserait la dite vaccination ?

 

–        Est-il prévu une traçabilité des vaccinations en cas d’effets secondaires à long terme ?

 

–        Les effets secondaires à cout terme de la vaccination seront-ils pris en compte ?

 

–        Quel dispositif sera mis en œuvre en cas de symptômes grippal d’un personnel du SDIS ?

 

–        Quelles précautions seront prises pour les personnels avec des familles à risques (femme enceinte, enfant en bas âge ou fragilisé) ?

 

–        Sera-t-il mis en place un protocole d’information des commissions paritaires et des organisations syndicales par les SDIS ?

 

–        Dans le cadre d’une pandémie, les agents des SDIS, notamment les sapeurs-pompiers seront-ils maintenus dans les centres ?

 

–        Le maintien dans les centres risque d’être contradictoire avec certaines obligations du décret 2001-1382 relatif au temps de travail des SPP. Quelles seront les mesures dérogatoires et à quel échelon pourront-elles êtres décidées?

 

–        Comment sera compensé le maintien dans les centres, et quelles mesures seront prises pour que les agents voient leur famille ?

 

–        Dans le cadre que les agents des SDIS soient eux même contaminés par la grippe, les agents auront-ils des retenues de salaires pour maladies ? Comment les congés et RTT seront-ils récupérés ?

 

–        Pour les sapeurs pompiers maintenus pour assurer la continuité du service public, quel est le contenu du Plan de Continuité de l’Activité ? Nos SDIS ont-ils élaboré le PCA ? Avec qui le SDIS doit élaborer le PCA ?

 

–        Concernant les mesures de protection individuelle les sapeurs-pompiers devront revêtir masque FFP2 + lunettes et selon certaines sources d’information également charlotte et surblouse. Quelles protections préconisent exactement la DSC ?

 

 

Vous souhaitant bonne réception, veuillez accepter Monsieur le Préfet nos salutations distinguées.

 

 

Pour le collectif national,

Bruno LEBEL.

 

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *