SDIS 31: Courrier au PCASDIS 31 de la Fédération CGT SP suite violente agression a Toulouse le 20 aout 2013
Partager la publication "SDIS 31: Courrier au PCASDIS 31 de la Fédération CGT SP suite violente agression a Toulouse le 20 aout 2013"
Monsieur Pierre IZARD
Président du SDIS 31
49, chemin de l’Armurier
31772 COLOMIERS CEDEX
Monsieur le Président,
La Fédération CGT des Services publics, première organisation syndicale de la Fonction publique territoriale, a été informée des événements survenus la nuit du 3 août 2013, au cours desquels 3 sapeurs-pompiers professionnels ont été les victimes d’une violente agression alors qu’ils portaient secours dans le quartier de la Reynerie à Toulouse.
Notre organisation apporte évidemment son soutien aux trois fonctionnaires qui en aucun cas ne devraient être victimes de tels actes dans l’exercice de leur mission de service public.
Au-delà de ceux-ci, compte tenu de vos obligations en matière de protection des agents de la collectivité, la Fédération et le syndicat CGT du SDIS 31 resteront attentifs aux dispositions que vous mettrez en place pour assurer la protection des agents dans l’exercice de leurs missions.
S’agissant des responsabilités de l’Etat, cette affaire confirme une fois de plus le caractère néfaste des politiques publiques qui ont conduit, par la RGPP et maintenant la MAP, à réduire fortement, notamment dans votre département, les effectifs de police de nuit dans les quartiers.
La CGT revendique la garantie d’un service public pour tous et partout, et nous estimons qu’en tant qu’élu, votre rôle est essentiel en terme de relais auprès des décideurs gouvernementaux pour le nécessaire fléchissement de la politique gouvernementale d’austérité.
Enfin, en lien avec les enjeux de sécurité, nous souhaitons attirer votre attention sur la question des effectifs. La mise en œuvre des réformes du temps de travail des sapeurs-pompiers en 2014 aura des conséquences en la matière. Nous affirmons que ce serait une erreur de redéployer les effectifs plutôt que de recruter, tant du point de vue de la sécurité des personnels que de la qualité du service public.
Nous vous adressons, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
Pour la Fédération,
Baptiste Talbot Baptiste Talbot
Commentaires récents