Violences urbaines: Lettre de la CGTSDIS31 au Ministre de l’intérieur le 18 mars 2006

Toulouse, le 18 mars 2006

 

 

Le Syndicat CGT des Agents du SDIS 31

A

Monsieur le Ministre de l’Intérieur

2, place Beauvau

75 800 Paris Cédex 08

Monsieur le Ministre,

 

Lors de votre arrivée au ministère de l’intérieur vous avez choisi la ville de Toulouse pour expérimenter un changement de fonctionnement des services de police. Vous avez à cette occasion et devant l’ensemble de la presse régionale et nationale, vilipendé les fonctionnaires de police toulousains pour leur travail dans les quartiers dit « sensibles ». Vous leurs avez rappelé que les policiers n’étaient pas là pour « jouer au football avec les jeunes des quartiers ».

Force est de constater que la mise en place de votre nouvelle politique est un échec ! Maintenant que la police de proximité n’est plus dans ces quartiers ceux-ci sont devenus des ghettos et des zones de non droit.

 

A Toulouse, depuis maintenant une quinzaine de jours des feux de poubelles, voitures et autres containers agitent les nuits de la cité Empalot. Les sapeurs pompiers professionnels en charge du secteur, les Centres de Secours Toulouse Buchens et Toulouse Vion, sont pris à partie par des bandes organisées. Cocktail Molotov, jets de blocs de béton de plus de 20 kilos, pierres, cocottes en fontes, bouteilles et autres projectiles sont notre lot quotidien. Nous ne pouvons plus exercer notre métier dans des conditions normales de sécurité ! Toutes les nuits nos vies sont en danger ! La peur et le stress viennent s’ajouter à la fatigue des nuits sans sommeil !

 

Vous avez traité par le mépris l’ensemble de ces agents en refusant de recevoir les organisations syndicales représentatives le 21 décembre 2005.

Vos services, et notamment la DDSC, ne prennent jamais en compte,(voire ne lisent même pas,) les documents, les remarques et les demandes faites par les organisations syndicales, arguant que les partenaires privilégiés sont la Fédération des Sapeurs Pompiers de France et l’association des directeurs ! Vous donnez plus d’importance à des associations qu’aux organisations représentatives !  Vous avez ainsi refusé d’accéder aux demandes de fin de carrière, filière, formation, uniformisation des régimes indemnitaires dans chaque SDIS, aux Sapeurs Pompiers qui assurent la sécurité des citoyens !

 

Nous vous demandons donc de nous permettre d’exercer rapidement notre métier dans des conditions normales. Si cela s’avérait nécessaire, nous n’hésiterions pas à appeler les personnels sapeurs pompiers professionnels à cesser le travail.

Si un agent venait à être blessé ou si un incident grave venait à se produire nous vous en tiendrons pour responsable !

 

Souhaitant que les Sapeurs Pompiers Professionnels opérationnels soient enfin entendus, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

Pour le Syndicat CGT du SDIS 31

Christian Caujol

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *